Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et Reconversions
14 décembre 2008

Laurent Fournier : « Je suis à la disposition d’un club professionnel »

_40809717_fournier203

Joint par téléphone, Laurent Fournier est revenu sur sa reconversion. L'ancien joueur du Paris Saint Germain souhaite aujourd'hui retrouver un club professionnel. 

Que faîtes-vous aujourd’hui ?

Je suis au chômage, donc à la recherche d’un club. J'organise des stages de foot pour les enfants âgés de 8 à 15 ans (Stage Laurent Fournier), j’en ai fait un premier en novembre à Bougival ça c’est bien passé, donc je vais continuer et essayer d’en faire chaque année. Sinon de temps en temps je fais des commentaires de match pour Foot+.

Pourquoi avez-vous quitté Nîmes aussi prématurément ? ( Laurent Fournier a entraîné le club de ligue 2 pendant 2 mois)

J’ai eu un souci de famille, je voulais absolument retrouver les miens.

A quel moment de votre carrière avez vous pensé à vous reconvertir ?

Ca s’est fait naturellement à Bastia, j’étais encore joueur quand le club m’a proposé de reprendre le club, j’ai accepté, puis ensuite j’ai passé mes diplômes, j’ai entrainé les jeunes du club puis je suis allé à Pacy sur Eure en CFA et l’année d’après j'entraînais au centre de formation du PSG pour ensuite entraîner les pros.

Est-ce compliqué de se reconvertir pour les anciens sportifs ?

Non quand j’ai arrêté ma carrière j’ai fait une formation de journalisme à l’IPJ (ndlr : Institut Pratique de Journalisme) avec Vincent Guérin (ndlr :ancien joueur du PSG) . Nous travaillions pour canal-plus multimédia et on a fait la formation montage vidéo, création de site, formation caméra, pendant 2 ans, 1 jour en cours et le reste de la semaine chez Canal multimédia.

Que pensez-vous des résultats du PSG ?

Les résultats sont bons par rapport à la saison dernière, je crois que la saison va être plus facile grâce à l’arrivée de Guily et Makélélé, l’état d’esprit a changé. Les gens ont un peu plus de plaisir à aller au Parc des Princes. C’est bien pour le club.

Pourquoi Le Mans n’a pas fait appel à vous, après le départ de Rudy Garcia à Lille ?

Le président Legarda a fait ses choix, le challenge était intéressant mais il a préféré la solution interne, la continuité avec Yves Bertucci.

Quel regard portez vous sur le championnat de ligue 1 ?

A part Lyon, qui est au dessus, ca reste très ouvert dans le milieu de tableau, mais il n'y’a pas beaucoup de buts, techniquement ça reste moyen, il y’a des matchs où la première frappe arrive à la 58eme minute, c'est pas normal...

Comment l’expliquer ?

Les meilleurs joueurs sont partis, le niveau technique a baissé, quand on voit a l’époque Marseille, PSG, Auxerre, les joueurs comme Cantona, Vahiura, Cocard étaient là pour caresser le ballon. Maintenant les grands noms sont à l’étranger, ça se voit en équipe de France à part les lyonnais, le reste joue à l’étranger.

L’équipe de France peut-elle gagner la coupe du monde en 2010, avec Raymond Domenech à sa tête ?

Je pense que oui... mais ce n’est pas Raymond Domenech qui joue, c’est les joueurs qui sont sur le terrain s’ils font preuve d’un mauvais état d’esprit sur le terrain je ne pense pas que ce soit la faute de l’entraineur, on a quand même des joueurs qui sont dans des grands clubs et qui savent comment abordés ce genre de compétition.

Comment avez-vous vécu le retour à la vie « normale » ?

Je l’ai bien vécu, avec la formation de journaliste qui m’a permis de rester dans le sport, la transition c’est bien faite, ça m'a permis de faire autre chose, j’ai quand même 20 ans de carrière de footballeur professionnel derrière moi, au bout d'un certain temps on est un peu fatigué de partir au vert tout le temps. De 1990 à 1998 avec le Paris Saint-Germain, Marseille et Bordeaux je jouais tous les 3 jours, sur le long terme ça commence à se ressentir. Aujourd'hui, je profite de mes enfants, j’ai créée un site internet pour mon stage (Stage Laurent Fournier), mais mon objectif à court terme, c’est entrainer un club professionne !

Propos recueilli par Julien Aliane 

LAURENT FOURNIER :

Né le 14 Septembre 1964 à Lyon

Poste : Milieu défensif

Carrière joueur : Villeurbanne (1974-1979), Lyon (1980-1988), AS. Saint-Etienne (1988-1990), Olympique de Marseille (1990-1991), Paris SG (1991-1994), Girondins de Bordeaux (1994-1995), Paris SG (1995-1998), SC Bastia (Août 1998-oct. 1998).

Carrière entraîneur : SC Bastia (oct. 1998-avril 1999), Pacy sur Eure (2002-2003), CFA du Paris SG (2003-2005), Paris SG (Fev. 2005-Déc.2005), Nîmes (oct.2007-déc.2007).

Palmarès joueur : Champion d'Europe Junior 1983 (Equipe de France), Champion de France 1991 (Marseille) et 1994 (PSG), Vainqueur de la Coupe de France 1993 et 1998 (PSG), de la Coupe de la Ligue 1998 (PSG), de la Coupe des Coupes 1996 (PSG). International A (3 sélections).

Publicité
Commentaires
C
J’ai l’honneur de solliciter de votre très haute bienveillance l’obtention d’une demande de candidature au sein de votre centre de football ou club…………………. Je suis un jeune footballeur je résides au Benin (cotonou).J’exerces ce métier de footballeur depuis à l’ age de 12ans et j’en n’ai acquis vraiment une très grande expérience que j’aimerais mètre au service du club Je suis même prêt à me sacrifier corps et âme rien que pour défendre les couleurs du club ; J’en serais très fier de porter le maillot du club et donner le meilleur de moi ; mais j’ai énormément besoin de la couche social de certaine personnes comme vous si possible qui peuvent m’aider afin de faire part de mon talent, Je suis un joueur respectueux, humble, discipliné.par faute de moyens financier je suis obliger de vous écrire sur le net pour voir dans quel mesure vous pouviez m’aidez ; parce que ici au pays seule les parents qui ont les moyens financier peuvent envoyer leurs enfants jouer dans les grand club au pays ou en Europe. Je suis un jeune démunis qui écrit chaque jour a des correspondant dans le but de trouver un jour un homme de Dieu ou une femme de Dieu qui pourrait m’aider afin d’intégré un club et d’exposer mon talent.; je vous rassurer que vous devrez compter sur moi je ne vais jamais vous décevoir par contre vous serez très fier de moi. Je vous donne ma parole, je ferais briller ce club a travers tout le championnat avec mon talent et aussi avec des buts. Aidez moi SVP donner moi une chance enfin intègre le club je vous serai très reconnaissance de toute ma vie. S’il vous plais aidez moi, je serai prêt pour faire un test Je serai ravi et même très heureux de vous relire. TEL0022996107654 ou carlos.daniel000@yahoo.com
C
J’ai l’honneur de solliciter de votre très haute bienveillance l’obtention d’une demande de candidature au sein de votre centre de football ou club…………………. Je suis un jeune footballeur je résides au Benin (cotonou).J’exerces ce métier de footballeur depuis à l’ age de 12ans et j’en n’ai acquis vraiment une très grande expérience que j’aimerais mètre au service du club Je suis même prêt à me sacrifier corps et âme rien que pour défendre les couleurs du club ; J’en serais très fier de porter le maillot du club et donner le meilleur de moi ; mais j’ai énormément besoin de la couche social de certaine personnes comme vous si possible qui peuvent m’aider afin de faire part de mon talent, Je suis un joueur respectueux, humble, discipliné.par faute de moyens financier je suis obliger de vous écrire sur le net pour voir dans quel mesure vous pouviez m’aidez ; parce que ici au pays seule les parents qui ont les moyens financier peuvent envoyer leurs enfants jouer dans les grand club au pays ou en Europe. Je suis un jeune démunis qui écrit chaque jour a des correspondant dans le but de trouver un jour un homme de Dieu ou une femme de Dieu qui pourrait m’aider afin d’intégré un club et d’exposer mon talent.; je vous rassurer que vous devrez compter sur moi je ne vais jamais vous décevoir par contre vous serez très fier de moi. Je vous donne ma parole, je ferais briller ce club a travers tout le championnat avec mon talent et aussi avec des buts. Aidez moi SVP donner moi une chance enfin intègre le club je vous serai très reconnaissance de toute ma vie. S’il vous plais aidez moi, je serai prêt pour faire un test Je serai ravi et même très heureux de vous relire. TEL0022996107654 ou carlos.daniel000@yahoo.com
E
laurent fournier un grand footballeur mes pour moi mon couzin dabor que je nes jamais eu la chance de connaitre malheureusement ainsi que le reste de ma famille paternelle jaimerais tant un jour quil reponde a un de mes mail meme si il me croit pas je lui donne le nom de notre grand mere malheureusemen décédé en 1998 dans le maine et loire gorgette svp repondez moi et sacher une chose si je fait cette demarche ces juste pour moi jen nes besoin merci
Publicité
Sport et Reconversions
Publicité