Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sport et Reconversions
27 novembre 2008

Stéphane Guivarc’h : “je pense à passer mes diplômes“

4445C’est au siège de la Fédération Française de Football, à l’occasion du tirage au sort des 8ème de finale de la Coupe de France, que nous avons rencontré Stéphane Guivarc’h. Le breton, champion du monde en 98, a répondu en toute franchise à nos questions.

Vous entamez actuellement votre seconde saison en tant qu’entraîneur de l’US Trégunc (Finistère Sud, en PH). Menez-vous cette expérience de front avec une autre activité ?

Oui. J’ai mon rôle de consultant sur Canal, le samedi, ce qui me permet de garder un pied dans le monde professionnel. Et le dimanche, je retrouve le monde amateur. La semaine, du lundi au vendredi, ça n’a rien à voir avec le foot mais je travaille dans l’univers de la piscine.

Durant votre carrière, en tant que joueur, aviez vous cette volonté de devenir entraineur ?

Non. L’opportunité s’est présentée. Comme je suis originaire de la commune de Trégunc, je suis allé voir leur dernier match, le match de la montée. Comme je connais le président, et que l‘entraîneur alors en place allait quitter son poste, il m’a proposé de reprendre le club. Vu que j’avais un peu de temps libre, j’ai accepté. On est monté l’année dernière. Ca fonctionne bien.

Comment en êtes vous venu à travailler dans le monde des piscines ?

C’est un peu particulier. C’est un ami qui ouvert cette structure et il avait besoin de quelqu’un dans sa démarche commerciale. Je lui ai donné un gros coup de main, je continue, je persévère dedans et puis c’est une entreprise qui roule bien donc je pense qu’aujourd’hui tout le monde y trouve son intérêt.

Quand vous étiez joueur, vous vouliez devenir entraineur ? Que cela soit en amateur ou en professionnel.

Non, par forcément. C’est après avec du recul que l’on se dit pourquoi pas. D’ailleurs, il va falloir que je pense à passer mes diplômes aussi. Mais ce n’est pas d’actualité. Aujourd’hui je suis là, ce n’est pas pour ça que je vais essayer de grandir, et essayer d’atteindre le niveau professionnel. Maintenant ça dépend des opportunités, ça dépend de ce que je veux faire aussi.

Si dans quelques temps un club professionnel vous proposez un poste, vous ne diriez pas non ?

Il ne faut jamais dire jamais. Maintenant, je suis bien dans mon club amateur. J’ai appris à découvrir les 3me mi-temps (rire). Ce qui est pas mal. C’est un ensemble de chose, c’est un équilibre. Il y a le foot pro, le foot amateur et j’ai ma tranquillité. Je suis chez moi tous les soirs. C’est un facteur important.

Quel regard vous portez sur le football professionnel actuellement ?

Il y a de très bons jeunes. Maintenant en France, le jeu est un peu plus fermé car c’est une bagarre tactique surtout. C’est vrai que Lyon cette année souffre un peu plus, c’est intéressant. Si les autres clubs titillent plus Lyon, cela veut dire que le championnat progresse. Cela fait 7 ans que l’OL est champion de France, c’est bien qu’il y ait un petit retournement à un moment donné.

Propos recueillis par Simon et Julien

Stéphane Guivarc'h

Pays : France
Age : 37 ans
Date de naissance : 6 septembre 1970
Lieu de naissance : Concarneau
Taille : 1m84
Poids : 78 kg
Poste : Attaquant
Palmarès : Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 (FRANCE)
Champion de France en 1996 (Auxerre)
Meilleur buteur du Championnat de France en 1997 (Rennes), 1998 (Auxerre)
Vainqueur de la Coupe de France en 1994, 1996 (Auxerre)

Publicité
Commentaires
Publicité
Sport et Reconversions
Publicité